Initiation aux gestes de premiers secours : formation coiffeurs par Cyléa formations

Coupures, brûlures, chutes, malaises … de nombreux accidents peuvent malheureusement survenir dans un salon de coiffure. Clients, collègues ou vous-même, personne n’est à l’abri. Si un accident se produit dans votre salon, savez-vous réagir à toutes les situations et prodiguer les gestes de premiers secours ? Si ce n’est pas le cas, ne paniquez pas ! Cyléa formations vous propose de suivre une journée d’initiation au secourisme pensée spécialement pour les coiffeurs et leurs équipes. Quel numéro appeler : le 15 ou le 18 ? La Position Latérale de Sécurité (PLS) qu’est ce que c’est ? Vous allez apprendre à bien réagir face à l’urgence.

ambulance-2166079_960_720

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas les pompiers ou le SAMU qui sauvent des vies. Ceux qui sauvent des vies, ce sont les personnes qui ont appelé ou qui ont su réagir dès les premiers instants après l’accident. Tout peut se jouer en quelques minutes voire quelques secondes. 

Il est donc très important de savoir prendre les bonnes décisions en cas d’accident, qu’il se produise dans votre salon ou dans la rue devant chez vous, et de savoir prodiguer les gestes de premiers secours.

Nous avons rencontré pour vous François Perrin, le formateur du stage d’initiation au secourisme pour Cyléa formations. INTERVIEW !

Bonjour François Perrin. Dans un premier temps, pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre parcours ?

Bonjour, bien sur ! J’ai commencé en 2006 en tant d’équipier secouriste à la Protection Civile de la Moselle. C’était ma première expérience dans le milieu du secourisme, c’est là où j’ai appris et mis en pratique les gestes de premiers secours. En 2008, j’ai commencé une formation pour être auxiliaire ambulancier et j’ai obtenu mon diplôme d’état d’ambulancier l’année suivante. Après cela j’ai intégré la garde du SAMU de la Moselle jusqu’en 2015. J’avais en tête le projet de devenir formateur à ce moment déjà et un accident du travail a fait que ce projet prenne forme un peu plus rapidement que prévu. Maintenant, et depuis fin 2015, je suis formateur à plein temps. J’ai été formateur à l’école des ambulanciers de Metz, plus généralement j’interviens dans des écoles et instituts de formations régionales mais aussi à la Protection Civile de la Moselle. Je suis également formateur “Gestes et postures” et incendies. Je suis habilité à former à la Prévention Secours Civique de niveau 1 (PSC1).

« Les gestes de premiers secours appris en stage peuvent servir dans la vie de tous les jours,

pas seulement au salon de coiffure ! »

Vous dispensez une formation d’initiation au secourisme pour Cyléa formations, un public exclusivement composé de coiffeurs. En quoi sont-ils particulièrement concernés ? Les salons de coiffure sont-ils des lieux sujets aux accidents ?

Les coiffeurs sont au contact direct avec le public et qui plus est, un public qui peut être sensible comme les enfants ou les personnes âgées. Ils doivent donc être vigilants. Et les coiffeurs ont aussi une famille, des amis … Les gestes appris en stage peuvent servir et sauver des vies au quotidien, pas seulement sur le lieu de travail ! Les salons de coiffure présentent en effet plusieurs risques, les principaux sont les coupures avec des ciseaux, les réactions allergiques aux produits chimiques, les brûlures …  

Lors de vos précédentes expériences professionnelles, avez-vous dû intervenir sur des cas d’accident en salon de coiffure ?

Oui, cela m’est arrivé deux fois. Le premier cas était un arrêt cardiaque et le second une réaction allergique à un produit cosmétique. Pratiquement tous les stagiaires coiffeurs que j’ai pu rencontrer chez Cyléa Formations peuvent vous raconter une anecdote, plus ou moins grave, qui s’est passée dans leur salon.

Du coup, comment s’organise votre stage d’initiation pour les coiffeurs chez Cyléa ?

Le stage se découpe en 5 phases. Je commence par parler du cadre de loi, je rappelle, par exemple, que selon l’article L4121-1 du code du travail “l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs”. J’explique aussi dans ce point le déroulement d’une intervention de secours, depuis l’appel passé aux urgences jusqu’à l’hospitalisation du patient. Ensuite on entre dans le vif du sujet et on aborde différents thèmes : les hémorragies, les brûlures (chimiques, électriques et dues à la chaleur), les réactions allergiques et les malaises. La journée de stage est intense !

Quels sont les retours que vous avez de vos stagiaires ?

Je n’ai que des retours positifs ! Plusieurs stagiaires évoquent même l’envie d’aller plus loin dans cet apprentissage. J’essaye de personnaliser autant que possible chaque stage, en leur demandant de parler de leurs expériences. Je m’en sers pour illustrer la suite de la journée avec des situations qu’ils ont vécues. Je pense que cela les aide à se projeter et à se sentir encore plus concernés.

Plus généralement, remarquez-vous une augmentation des demandes d’initiation aux gestes de premiers secours ces dernières années ?

Oui et non. Beaucoup de personnes disent vouloir ou éprouver le besoin de se former aux gestes de premiers secours, surtout avec les attentats de ces derniers mois. Malheureusement, très peu passent à l’acte en s’inscrivant à des cours ou formations.

Enfin, pourquoi avoir choisi de travailler avec Cyléa formations ?

J’étais sensibilisé au milieu de la coiffure de part mon entourage proche. C’est donc tout naturellement que j’ai accepté de dispenser les stages pour Cyléa Formations lorsqu’ils m’ont contacté. Je trouve cela très intéressant de changer de public et je pense qu’il faut essayer de toucher un maximum de domaines, un maximum de personnes pour sauver des vies. L’aventure a commencé en été 2016 par la formation des formateurs Cyléa aux gestes de premiers secours, puis cela s’est étendu aux coiffeurs même.

A la fin de la journée de stage, chaque stagiaire se voit remettre une attestation d’initiation au secourisme. Cela peut être un gage de qualité et de sécurité pour vos clients, ils seront rassurés en venant dans votre salon. Et surtout n’oubliez pas, ces gestes peuvent sauver des vies, dans votre salon ou ailleurs, dans la rue, sur le lieu de vos vacances … C’est important.

Cette formation vous intéresse ? Réservez vite votre place ! Retrouvez toutes les dates et lieux de formations sur Cyléa Formations Stage Secourisme.

Mise en situation lors de la formation premiers secours Cyléa formations

Mise en situation lors de la formation premiers secours Cyléa formations – ©François Perrin

Partager